BAC+5


BAC +5 COMMUNICATION ET STRATÉGIES DIGITALES

Formation disponible en :

  • Formation en alternance (formation hybride ou 100% en distanciel)
  • Formation en alternance (e-learning)
  • Formation continue (CPF de transition ou VAE)

BAC+5  COMMUNICATION ET STRATÉGIES DIGITALES

Durée de la formation : 24 mois

Le Directeur de projet digital a pour mission d’élaborer des stratégies numériques pour contribuer au développement de l’entreprise, dans un contexte de concurrence internationale accrue. Ces stratégies ont pour but de répondre aux impératifs du marché dans le cadre d’une économie mondialisée.

La stratégie digitale fait partie de la stratégie générale de l'entreprise et s'intègre à tous les niveaux : objectifs, positionnement, mix marketing, veille concurrentielle, plan d'action. Le programme de formation en Bac+5 Communication et Stratégies Digitales aborde donc toutes ces dimensions…

Au terme de cette formation, les diplômés sont en mesure de :

  • Conseiller des directions sur des opportunités digitales
  • Elaborer et mettre en place des stratégies digitales adaptées à un environnement donné
  • Diriger une équipe en mode agile
  • Gérer l'ensemble des budgets digitaux
  • Intégrer des outils innovants et digitaux dans les stratégies marketing et communication

Conditions d'admission

- Titulaire d’une Licence ou d'un diplôme Bac +3 équivalent.

- Sur dossier, test et entretien.

Agenda

- Prochaine rentrée pour cette formation : septembre 2022.

- Début des inscriptions : janvier 2022.

Rythme d'alternance

 1 jour par semaine en formation (mercredi), le reste de la semaine en entreprise.

Financement de la formation et rémunération

En alternance, le coût de votre formation est entièrement pris en charge par les entreprises, directement ou via les OPCO.
Tarif de la formation : 6500 euros par année de formation
Note : ce tarif peut être revu à la baisse en fonction du taux de prise en charge des OPCO. En cas de différentiel entre le coût et la prise en charge, l’école ne facture pas le reste à charge à l’entreprise.
Dans le cadre de votre alternance, vous êtes rémunéré(e) entre 55% et 100% du SMIC, selon votre baccalauréat, votre âge et la branche professionnelle dont dépend votre entreprise.

Nos points forts

- Un enseignement académique dispensé par des professionnels experts du domaine et des formateurs universitaires reconnus

- Une approche stratégique et opérationnelle par projets – individuels et collectifs

- Un suivi personnalisé du mémoire professionnel

- Un calendrier et un cursus adaptés permettant de mener de front la formation et le travail en entreprise

Pour l'année 2019-2020:

-31 stagiaires

-Taux de réussite : 95 %

-Taux d’insertion à 6 mois dans le métier visé : 95 %

Nous vous contacterons sous 48h00 suite à votre inscription


Les métiers

Le/La Directeur(trice) de Projet Digital exerce son métier dans tous les secteurs d’activités.

Il/Elle travaille dans des entreprises de toutes tailles, pour le compte d’une agence de conseil, ou en tant que consultant indépendant.

Il/Elle occupe les postes suivants :

- Consultant digital

- Responsable multicanal

- Expert Web-marketing

- Consultant en transformation digitale

- Auditeur digital

- Key Account Manager

- Expert social media

- Responsable SEO

- Traffic Manager

- Chef(fe) de produits web

- Customer Succes Manager

Tous nos intervenants sont des professionnels et/ou des universitaires spécialisés dans la communication digitale. Outre les cours, les modules et les travaux de groupes consacrés à celle-ci, vous pourrez également bénéficier d’enseignements complémentaires dans les domaines suivants : infographie, actualités, géopolitique, culture générale, entrepreneuriat et anglais.

Certification professionnelle « Manager de Projets Innovants » Code NSF : 310m.
Certification professionnelle de niveau 1(Fr), niveau 7 (Eu). Enregistrée au RNCP pour cinq ans par arrêté du 07 Juillet 2017 publié au J.O du 21 avril 2017 sous l'autorité et délivrée par EIMP avec effet au 31 octobre 2012, jusqu’au 21 avril 2022. Certification accessible via le dispositif VAE. .

-Taux de réussite  2022: 92,8 %

-Taux d’insertion à 6 mois dans le métier visé : 89% (promo 2021)

-Taux d’abandon : 3%

BAC+5 COMMUNICATION ET STRATÉGIES DIGITALES

 

Le Directeur de projet digital a pour mission d’élaborer des stratégies numériques pour contribuer au développement de l’entreprise dans un contexte de concurrence internationale accrue. Ces stratégies ont pour but de répondre aux impératifs du marché dans le cadre d’une économie mondialisée. 

Cette formation permet aux étudiants de maîtriser l'ensemble des outils et des éléments qui  constituent les piliers de cette spécialisation, en tenant compte des contraintes de l'entreprise (financière, humaine, technique, juridique..). 

La stratégie digitale fait partie de la stratégie générale de l'entreprise et s'intègre à tous les niveaux : objectifs, positionnement, mix marketing, veille concurrentielle, plan d'action. Le programme de formation en bac+5 communication et stratégies digitales aborde toutes ses dimensions à la fois au niveau stratégique et également au niveau technique.

Le bac+5 communication et stratégies digitales, est adapté aux évolutions les plus récentes du marché. 

Au terme de cette formation, les diplômés sont en mesure de conseiller les dirigeants de PME, de contribuer à l'élaboration et la mise en place de stratégies digitales adaptées à l'environnement interne et externe de l'entreprise, de diriger une équipe, de gérer l'ensemble des budgets dédiés au projet et d'assurer la communication digitale de l'entreprise.

LE CONTENU DE LA FORMATION COMMUNICATION - BAC+5 EN ALTERNANCE

Durée

810 heures sur deux ans.

Choix d’une spécialité :

Certificat complémentaire au diplôme

- Management de la transformation digitale

- UX/UI designer

- SEM/SEA/SEO management

- Social media manager

Conseiller et responsable filière :

Mohamed Boucherit.
mohamedboucherit@iscg.fr

1ère année

UE1 – Elaborer une stratégie digitale

- Analyser un marché

- Benchmarker des concurrents, mettre en œuvre une veille

- Mettre en œuvre un audit stratégique et un Business Plan

- Définir une stratégie de communication 360

- Mesurer la rentabilité d’une campagne

- Garantir un cadre juridique (RGPD)

UE2 – Intégrer l’innovation en continue

- Développer de nouveaux outils digitaux

- Exploiter la data, les algorithmes et l’IA

- Utiliser l’analyse prédictive

- Analyser des tendances

- Procéder à un audit digital 360

2ème année

UE3 – Manager une équipe

- Gérer des situations délicates

- Utiliser des outils collaboratifs

- Mettre en œuvre des méthodes agiles

- Conduire le changement

- Animer et gérer des projets innovants

- Accompagner la transformation digitale

UE4 – Déployer des stratégies digitales

- Mettre en œuvre un plan d’action digital

- Initier une stratégie de contenu (Inbound marketing)

- Initiation au SEO/SEA/SEM, à l’UX/UI Design, au HTML/CSS

- Analyser les KPI du Digital

- Manager des réseaux sociaux (Community Management, KPI du Web et des RS…)

Comment serez-vous évalué(e) au cours des deux années ?

- Business Game : travail en équipe d’une semaine sur la politique digitale d’une entreprise virtuelle

- Étude comparée de solutions pour des projets digitaux

- Réalisation de cahiers des charges pour la mise en œuvre d’une stratégie digitale

- Management de projets de communication digitale

- Études de cas pratiques

- Mémoire de recherche 

Tous nos intervenants sont des professionnels et/ou des universitaires spécialisés dans la communication digitale. Outre les cours, les modules et les travaux de groupes consacrés à celle-ci, vous pourrez également bénéficier d’enseignements complémentaires dans les domaines suivants : infographie, actualités, géopolitique, culture générale, entrepreneuriat et anglais.

Formation en présentiel hybride / Formation 100% en distanciel


Pour la rentrée 2022, l’ISCG Paris continue d’innover en proposant à nos étudiants de Bac+3 à Bac+5 deux modalités de formation :


- Formation hybride (50% des cours en distanciel et 50% des cours en présentiel)

- 100% à distance en live via Zoom Education


Les avantages de cette pédagogie sont aujourd’hui démontrés !


- Moins de temps passé dans les transports donc moins de stress…
- Meilleure concentration en cours, des classes avec des effectifs réduits en présentiel
- Possibilité de repasser les cours enregistrés en « replay »
- Suivi personnalisé en ateliers ou en petits groupes
- Etc.

1. Que vous offre la formation hybride ?

Ce type de formation, développée depuis quelques années aux États-Unis et au Canada, est devenue un « must » pour toutes les Universités et les grandes écoles françaises avec la crise du Covid 19…

Pour faire simple, vous venez à l’école à l’école une semaine sur deux (en présentiel, donc) / l’autre semaine vous suivez vos cours à distance en live via Zoom Education...

Comme pour la formation 100% en distanciel, vous avez la possibilité de vous repasser les cours enregistrés en replay, à votre convenance.

Quel est le principal avantage ?

Vous venez à l’école une semaine sur deux, vous pouvez rencontrer vos professeurs mais aussi vos camarades pour travailler en petits groupes.

Cette formation est idéale pour ceux d’entre vous qui souhaitent se retrouver une semaine sur deux au sein de nos locaux, et qui besoin de contacts humains !

2. Que vous offre la formation 100% en distanciel ?


Vous suivez la totalité de votre formation depuis chez vous – ou depuis tout autre endroit de votre choix, dès lors que vous pouvez bénéficier d’une connexion Internet…

Les cours ont lieu chaque semaine, au jour et à l’heure dédiés à la formation.

Il s’agit d’un enseignement dit « synchrone », ce qui signifie que vous suivez les cours en « Live » via notre plateforme ZOOM, avec une possibilité de replay à votre convenance. Vos formateurs vous accompagnent bien sûr à distance dans le suivi de vos projets (mail, rendez-vous Zoom…)

Et si l’école vous manque… vous pouvez bien sûr venir travailler en groupe dans des salles qui vous sont dédiées !

Quel est le principal avantage ?


Vous n’avez pas à vous déplacer jusqu’à l’école pour suivre les cours, faire vos exercices et participer aux projets.

Cette formation est idéale pour ceux et celles si vous habitez loin de l’école et si vous aimez le télétravail !


Des questions ? Nous sommes là pour vous répondre et vous conseiller !

Par mail :
federicamartinez@iscg.fr

Par téléphone :
06 49 31 93 42

Dernière mise à jour : Septembre 2022