Image d'étudiants en Master commerce dans une salle de classe à l'ISCG Paris

Bac +5 Manager d'Affaires et du Développement Commercial

Durée : 24 mois
Rythme : 4 jours par semaine en entreprise / 1 jour en formation
Hybride ou 100% distanciel
Certification : Titre RNCP de niveau 7

Titre RNCP de niveau 7 (Bac + 5) reconnu par l’État, cette formation en alternance vous prépare à devenir expert en stratégie et développement commercial.

Les conditions d’admission à nos formations

Les inscriptions sont ouvertes pour la rentrée de septembre 2025... Découvrez nos formations en alternance de Bac+2 à Bac+5 et rejoignez l’ISCG Paris pour construire votre avenir professionnel.
Des questions ? Contactez-nous, un conseiller se fera un plaisir de vous répondre !

Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac ou supérieur requis

Pré-inscription en ligne ou à l’école

Entretien de motivation avec un conseiller

Test de niveau, selon la formation choisie

Présentation de la formation

Vous souhaitez élaborer des stratégies commerciales innovantes, piloter des équipes performantes et accompagner la croissance des entreprises ? Cette formation en alternance vous prépare à relever ces défis grâce à des projets concrets. À l’issue de ces deux années, vous maîtriserez les outils pour devenir un acteur clé du management d'affaires et du développement commercial et stratégique.

Certification professionnelle “Manager d’Affaires” enregistrée au RNCP pour trois ans (N° Fiche RNCP40257) sur décision du directeur de France Compétences en date du 28/02/2025, au niveau de qualification 7 (CEC) avec effet jusqu’au 28/02/2028 - Code NSF 310, 312t, 313 - sous l’autorité et délivrée par Manitude. Cette certification professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinaison de ces modalités d’accès

Taux de réussite 2024 pour cette formation : 89,8%

Une petite pause café pour nos étudiantes de Bac + 5 Manager d'Affaires et du développement commercial

Programme de la première année de formation

Bloc 1 – Élaboration de la stratégie et du plan d'action commercial

  • Réalisation d'une étude de marché et mise en œuvre d'une démarche de veille stratégique, afin d'anticiper les évolutions du secteur d'activités et détecter les opportunités de croissance pour l'entreprise.
  • Sélection des avantages concurrentiels à valoriser, grâce à une analyse interne de l'entreprise et une carte perceptuelle ("mapping concurrentiel") des concurrents, pour positionner l'entreprise dans les tendances commerciales actuelles du marché.
  • Identification du public-cible - technique de l'Ideal Customer Profile (ICP) - afin de garantir une offre commerciale pertinente et efficace.
  • Définition d'objectifs quantitatifs et qualitatifs durables, en tenant compte des forces et des faiblesses de l'entreprise et des opportunités et menaces du marché (SWOT).
  • Élaboration, en collaboration avec le service marketing et communication, d'une stratégie commerciale.
  • Déclinaison de la stratégie commerciale en un plan d'action commercial (PAC) omnicanal inclusif.
  • Construction, avec le service Marketing / Communication, d'une feuille de route respectueuse de la RSE, de la législation et des contraintes de l'entreprise.
  • Élaboration du budget de plan d'action commercial : calcul de l'investissement financier marketing / commercial annuel, des ratios de rentabilité afin de réaliser les arbitrages pertinents.
  • Rédaction d'une argumentation sur les éléments de budget, à l'attention de la Direction, pour validation.

Bloc 2 – Détection des opportunités de croissance

  • Élaboration d'un plan de prospection commerciale : choix des différentes techniques et canaux de prospection, au regard des objectifs fixés et des personae ciblés.
  • Mesure de la performance de la stratégie de prospection : processus de suivi (KPIs, indicateurs, remontée automatisée de l'information, connaîssance du coût d'acquisition de nouveaux clients, etc.). 
  • Chiffrage des propositions aux appels d'offres, afin de constituer un dossier conforme au cahier des charges du donneur d'ordres.
  • Valorisation du portefeuille clients : réalisation d'une cartographie des clients grâce aux données du CRM, pour déterminer les priorités commerciales et mettre en place des actions de fidélisation.
  • Communication régulière et individualisée avec les clients, grâce à des messages spécifiques aux canaux choisis, dans le but de créer une expérience client personnalisée et satisfaisante, d'augmenter le CLV (Valeur Vie Client) et de réduire le taux d'attrition.
  • Analyse des besoins, des enjeux et des acteurs impliqués dans le processus d'achat du prospect pour proposer une offre adaptée en B2B ou B2C.
  • Négociation avec les différentes parties concernées, des solutions techniques, financières et logistiques.
  • Traitement des objections possibles des différents interlocuteurs afin de trouver une solution adaptée aux intérêts des différentes parties.
  • Conclusion de la négociation par une transaction respectueuse des deux parties et du triptyque Qualité-Coûts-Délais (QCD). Utilisation d'une technique de closing adaptée à chaque situation.


Programme de la deuxième année de formation

Bloc 3 – Management d'une équipe de collaborateurs et d'un réseau de partenaires

  • Information des équipes internes et externes sur les caractéristiques de l'affaire en cours et sur les stratégies à employer. 
  • Organisation de la contribution individuelle de chacun pour fédérer l'équipe et atteindre les objectifs fixés, dans le respect des engagements RSE de l'entreprise et des réglementations. 
  • Mise en oeuvre de techniques d'animation d'équipes internes et externes pour mobiliser et encourager, en face à face, à distance ou en hybride.
  • Développement d'un sentiment d'appartenance et détection des signaux annonciateurs de tensions.
  • Suivi du travail des équipes et des partenaires grâce à des outils de travail collaboratifs - messagerie instantanée, visioconférences, calendrier partagé, stockage et partage des données, etc.
  • Résolution d'éventuels conflits entre collaborateurs et médiation.
  • Participation à la mise en oeuvre de la démarche de Gestion des Emplois et Parcours Professionnels (GEPP) au sein de l'entreprise.
  • Cartographie des besoins nécessaires à la réalisation de l'affaire afin de fixer les actions de formation et de recrutement. 
  • Rédaction d'une fiche de poste inclusive pour définir les compétences nécessaires à la réalisation de l'affaire.

Bloc 4 – Pilotage d'un centre de profit

  • Organisation de la coordination et de la coopération entre les intervenants internes et externes - spécialistes juridique, technique, commercial, marketing, communication, etc.).
  • Utilisation du Lean Management pour améliorer la performance de l'entreprise, éliminer les coûts superflus et limiter le gaspillage des ressources.
  • Supervision de l'obtention et de la mise à disposition de l'ensemble des documents et actes administratifs obligatoires pour la bonne réalisation du projet et la mise en conformité légale et fiscale - demandes d'autorisation, déclarations, contrats, etc.
  • Élaboration d'un processus de gestion des litiges (clients, fournisseurs, partenaires, etc.) respectant le cadre réglementaire et les process de l'entreprise.
  • Suivi et résolution des contentieux afin de préserver la satisfaction client.
  • Conception d'outils de pilotage et de suivi (tableaux de bord) en choisissant les indicateurs les plus pertinents.
  • Synthèse des données et des résultats, sous forme d'un rapport d'activité, afin d'évaluer la rentabilité de l'affaire et d'améliorer les points perfectibles.
  • Rédaction d'un plan de gestion de crise pour préparer l'entreprise à réduire l'impact commercial ou sociétal d'un événement lié aux différents risques.

Une école,
des partenaires

Avec plus de 1300 entreprises partenaires, l’ISCG Paris vous offre un large réseau pour trouver votre alternance. Des secteurs variés et des collaborations solides pour vous garantir une expérience professionnelle adaptée à vos ambitions.

Warner bros
Total energies
TF1
Sony music
Societe generale
SNCF
Secours catholique
RATP
Publicis media
PSA groupe
Orange
Monnaie de Paris
Mcdonald
Louis Vuitton
Leroy Merlin
La poste
L'oréal
KPMG
EDF
Crédit agricole
Coca Cola europacific partners
Chaumet
Carrefour
Canon
Caisse d'épargne
Burger King
BNP PARIBAS
BMW
Allianz
Air France

Les métiers visés

Cette formation prépare à des postes stratégiques dans le développement commercial et le management. Les diplômés pourront évoluer dans des environnements variés, en France et à l'international, en pilotant des projets commerciaux ambitieux.

Pour en savoir plus, fiche métier du Manager Commercial sur le site de l'APEC

Business developer

Il/Elle identifie de nouvelles opportunités de marché, prospecte et développe des partenariats pour accroître les ventes.

Responsable commercial(e)

Il/Elle pilote une équipe commerciale pour atteindre les objectifs de vente et développer le portefeuille clients.

Key Account Manager

Il/Elle gère et développe les relations avec les clients stratégiques pour maximiser leur valeur.

Chef de Projet Commercial

Il/Elle coordonne des projets commerciaux en lien avec les objectifs stratégiques de l'entreprise.

Directeur(trice) des Ventes

Il/Elle définit et met en œuvre la stratégie commerciale pour optimiser les performances de l'équipe.

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Fédérica Martinez
Fédérica Martinez
Directrice de formation

Nos formations

Bac +4/5

Bac +5 Manager des Stratégies Marketing et Communication

Titre RNCP de niveau 7 (Bac + 5) reconnu par l’État, cette formation en alternance vous forme à devenir un expert en stratégie marketing et communication.

Durée :24 mois
Métiers visés :
Responsable marketing et communication
Chef de projet marketing digital
Brand manager
Consultant(e) en stratégie marketing et communication
Responsable de la stratégie d’influence
Bac +4/5

Bac +5 Manager des Ressources Humaines (RH)

Titre RNCP de niveau 7 (Bac +5), cette formation en alternance prépare les futurs experts RH à piloter des stratégies d’accompagnement des talents.

Durée :24 mois
Métiers visés :
Directeur(trice) des Ressources Humaines (DRH)
Responsable recrutement et marque employeur
Talent Acquisition Manager
Responsable de la gestion des carrières et de la mobilité
Responsable des relations sociales
Bac +4/5

Bac +5 Manager d'Affaires et du Développement Commercial

Titre RNCP de niveau 7 (Bac + 5) reconnu par l’État, cette formation en alternance vous prépare à devenir expert en stratégie et développement commercial.

Durée :24 mois
Métiers visés :
Business developer
Responsable commercial(e)
Key Account Manager
Chef de Projet Commercial
Directeur(trice) des Ventes

Le Master Manager du Développement Commercial vous prépare à piloter des stratégies commerciales innovantes, manager des équipes performantes et optimiser les performances commerciales. Vous apprendrez à développer un portefeuille clients, analyser les résultats, et conduire des projets stratégiques en mode agile. Ce titre RNCP niveau 7 ouvre les portes de carrières comme Responsable Commercial, Key Account Manager, ou Directeur des Ventes. Grâce à des projets concrets et un mémoire professionnel, vous deviendrez un expert recherché en développement commercial.