
Bac +3 Chargé de Marketing digital, Communication et E-commerce
Titre RNCP de niveau 6 (Bac +3/4) reconnu par l’État, cette formation en alternance (apprentissage ou professionnalisation) vous forme à devenir un expert en marketing, communication et e-commerce.
Les conditions d’admission à nos formations
Les inscriptions sont ouvertes pour la rentrée de septembre 2025... Découvrez nos formations en alternance de Bac+2 à Bac+5 et rejoignez l’ISCG Paris pour construire votre avenir professionnel.
Des questions ? Contactez-nous, un conseiller se fera un plaisir de vous répondre !
Présentation de la formation
Le Chargé de marketing digital, communication et e-commerce élabore des stratégies pour booster la performance commerciale, promouvoir l’image de marque et accompagner la digitalisation. Il réalise études de marché, veille technologique et développe un réseau de partenaires. Nos formateurs vous accompagnent sur des projets concrets, en solo ou en équipe, pour maîtriser les outils marketing et communication répondant aux besoins du marché actuel.
La validation de tous les blocs de compétences (UE) constitutifs de la formation vous permet de valider le titre RNCP. Chaque bloc de compétence validé est acquis définitivement. Si un ou plusieurs blocs ne sont pas validés, le candidat peut le/les repasser à l'ISCG Paris, 6 mois après l'épreuve de validation, pour obtenir le/les bloc(s) manquant(s).
Taux de réussite en 2023 pour cette formation, après rattrapage : 94,7 % (72 apprenants admis sur 76)
Certification professionnelle « Chargé de Marketing Digital et E-commerce » enregistrée au niveau 6 du RNCP sur décision de France Compétences du 28 mars 2025, délivrée par ECOLE INTERNATIONALE DE MANAGEMENT DE PARIS EIMP - Échéance de l’enregistrement au 28 mars 2028 - Code NSF 310, 312 et 320. - RNCP 40377 - Certification accessible via le dispositif VAE

Programme de la formation
Bloc 1 – Définition de la stratégie de marketing digital, communication et e-commerce d’une entreprise
- Mise en place d’une veille sur le marché-cible, analyse du comportement des clients et les évolutions numériques.
- Réalisation d’études qualitatives et quantitatives à l’aide de données collectées par différents outils digitaux.
- Segmentation des clients et prospects (B2B et B2C), analyse des informations sur leurs comportements média afin de définir le/les buer persona, pour optimiser l’offre et la communication de l’entreprise.
- Réalisation d’un SWOT de la communication, afin de fixer les objectifs et les axes principaux de la stratégie de marketing digital et e-commerce.
- Choix des leviers digitaux 360 inbound et outbound marketing à activer lors de chacune des phases du tunnel de conversion.
- Calcul des investissements et des ressources (internes et externes) nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie de marketing / communication digitale.
- Élaboration de tableaux de bord prévisionnels intégrant les KPIs du marketing digital.
Bloc 2 – Production et gestion des supports numériques nécessaires à la réalisation du plan d’action
- Création de la maquette du site internet à l’aide d’un logiciel de CMS, optimisation des pages grâce à des logiciels comme Adobe XD, Figma, Axure, etc.
- Création de comptes professionnels sur les réseaux sociaux pour accroître la visibilité de l’entreprise. Centralisation de l’ensemble de ces comptes sur une plateforme de social média mangement, afin de planifier, diffuser et modérer les publications.
- Préparation de campagnes en choisissant les supports de communication 360 adaptés au buyer persona.
- Conception de contenus multimédias (textes, images, vidéo et audio) en utilisation des logiciels de création de contenus (Canva, Suite Adobe) et les outils d’IA générative.
- Sécurisation du site pour favoriser le trafic, le temps passé, l’acte d’achat et le paiement enligne.
- Optimisation de l’expérience utilisation (UX), notamment pour les personnes en situation de handicap.
- Mise à jour régulière de l’éditorial – contenu actualisé, correction des erreurs, actualisation des informations – afin d’optimiser le référencement naturel (SEO).
Bloc 3 – Pilotage de la stratégie de marketing digital et des ventes en ligne dans une démarche RSE
- Interprétation du ROI et des ratios de la performance dans des tableaux de bord de suivi. Identification des écarts en vue de prendre des décisions, en fonction de chaque campagne menée.
- Mise en place d’outils de communication inclusifs (Trello, Monday, Drive, etc.) pour suivre et optimiser la réalisation des tâches en mode projet, avec les parties concernées(web, informatique, marketing, etc.).
- Mise en place d’un outil d’amélioration continue (ticketing) de l’expérience client afin de faire remonter les dysfonctionnements et incidents aux équipes techniques.
- Élaboration d’un reporting adapté à tous les publics, notamment les personnes en situation de handicap, grâce à un tableur ou un logiciel spécifique (HubSpot, Google Sheet,etc.), pour faire remonter l’information aux équipes concernées et à la direction.
Une école,
des partenaires
Avec plus de 1300 entreprises partenaires, l’ISCG Paris vous offre un large réseau pour trouver votre alternance. Des secteurs variés et des collaborations solides pour vous garantir une expérience professionnelle adaptée à vos ambitions.
Les métiers visés
Cette formation prépare à des métiers stratégiques dans le marketing, la communication et le e-commerce. Les diplômés pourront concevoir et piloter des projets innovants, développer des stratégies omnicanales, et accompagner les entreprises dans leur transformation digitale et leur positionnement sur des marchés compétitifs.
Le Bac + 3 Chargé de Marketing Digital, Communication et E-commerce permet d'accéder à notre formation Bac + 5 Manager des Stratégies Marketing et Communication
Pour en savoir plus, la page de l'APEC sur les métiers de Responsable Marketing et Chargé de Communication H/F
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Nos formations
Notre Bachelor Chargé de Marketing digital, Communication et E-commerce(Bac + 3) vous prépare à concevoir et piloter des stratégies marketing et communication innovantes. Vous apprendrez à gérer des projets digitaux, optimiser les campagnes multicanales et analyser les performances. Grâce à un programme complet et des projets concrets, vous développerez des compétences clés en création de sites, SEO/SEA, branding, et marketing automation. Ce titre RNCP niveau 6 vous ouvre les portes de métiers stratégiques tels que Responsable Marketing et Communication, Chef de Projet Marketing, Chef de projet e-commerce ou Social Media Manager.