Brevet de Technicien Supérieur   (bac+2)


BTS NÉGOCIATION DIGITALISATION RELATION CLIENT - NDRC

Formation disponible en :

  • Formation en alternance (formation hybride ou 100% en distanciel)
  • Formation continue (CPF de transition ou VAE)
  • Formation en alternance (e-learning)
  • Formation continue (CPF de transition ou VAE)

 

BAC +2 NÉGOCIATION DIGITALISATION RELATION CLIENT (BTS NDRC) 

Brevet de Technicien Supérieur

Taux de réussite au BTS Négociation et Relation Client 2021 (nouveau Négociation et Digitalisation de la Relation Client : 89,6% félicitation à nos étudiant(e)s !

Ce diplôme d’État Bac +2 remplace l’ex BTS NRC (Négociation et Relation Client) à partir de 2019.

Il prépare l’alternant(e) à accompagner le consommateur tout au long du processus commercial.

Son titulaire saura intervenir sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat.

Selon la taille de l’entreprise, ses missions seront focalisées sur une ou plusieurs activités, ou bien couvrir la totalité du processus commercial.

 

Profil pour postuler au BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Pour suivre notre formation en BTS NDRC, il faut être titulaire d'un Baccalauréat (professionnel, technologique ou général), ou du niveau Baccalauréat, ou encore de bénéficier de 3 années d’expérience dans le domaine. 

Durée de la formation à l'ISCG

Elle s’effectue sur 2 ans, en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Le rythme d’alternance est de 2 jours par semaine à l’école (1 200 heures de formation théorique) et 3 jours en entreprise.

Rythme de l'alternance

Rythme en Contrat de Professionnalisation : 2 ans au rythme de 2 jours / semaine

Rythme en Congé Individuel de Formation : 11 mois à temps plein de début juillet à fin mai

Financement de la formation et rémunération

En alternance, le coût de votre formation est entièrement pris en charge par les entreprises, directement ou via les OPCA. L’école ne vous demande par ailleurs aucun frais d’inscription ni de scolarité. Dans le cadre de votre alternance, vous êtes rémunéré(e) entre 55% et 100% du SMIC, selon votre baccalauréat, votre âge et la branche professionnelle dont dépend votre entreprise.

Et ensuite ?

Le/La titulaire du BTS NDRC peut postuler directement aux emplois suivants :

- Attaché(e) commercial(e)
- Animateur/trice d’une équipe
- Chargé(e) de clientèle
- Négociateur/trice

Mais ce BTS permet surtout une poursuite d’études en Bac +3 Ressources HumainesBac +3 Communication ou Bac +3 Marketing. Elle vous permettra d’évoluer vers des responsabilités plus importantes au sein de l’entreprise ou dans une plus grande structure. 

Le taux de réussite pour ce BTS est de 89,6%.

Les métiers visés seront alors plus spécialisés : manager des Ressources Humainesresponsable Marketingchargé(e) de communication, etc.

BAC +2 NÉGOCIATION DIGITALISATION RELATION CLIENT (BTS NDRC) 

Brevet de Technicien Supérieur

Taux de réussite au BTS Négociation et Relation Client 2021 (nouveau Négociation et Digitalisation de la Relation Client : 89,6% félicitation à nos étudiant(e)s !

Ce diplôme d’État Bac +2 remplace l’ex BTS NRC (Négociation et Relation Client) à partir de 2019.

Il prépare l’alternant(e) à accompagner le consommateur tout au long du processus commercial.

Son titulaire saura intervenir sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat.

Selon la taille de l’entreprise, ses missions seront focalisées sur une ou plusieurs activités, ou bien couvrir la totalité du processus commercial.

PROGRAMME

Culture générale et expression

Communiquer par écrit, communiquer oralement.

Langues vivantes étrangères

Production orale en continu, interaction orale, compréhension des documents écrits, production et interaction écrite.

Culture juridique, économique et managériale

Analyse des situations auxquelles l’entreprise est confrontée, à partir d’une base documentaire économique, juridique ou managériale. Établissement d’un diagnostic et proposition de solutions argumentées.

Relation client et négociation-vente

Ciblage et prospection de la clientèle, négociation et accompagnement de la relation client, organisation, animation et exploitation d’un événement commercial, exploitation et mutualisation de l’information commerciale.

Relation client à distance et digitalisation

Maîtrise de la relation client omnicanale, animation de la relation client digitale, développement de la relation client en e-commerce.

Relation client et animation

Implantation et promotion de l’offre chez les distributeurs, développement et pilotage d’un réseau de partenaires, gestion et animation d’un réseau de vente directe.

Quelles seront mes épreuves au BTS ?

 Épreuves

 Coefficient

 Forme

 Durée

 Culture Générale et expression

3

Écrite

4 heures

 Communication en langue vivante étrangère (anglais)

3

Orale

30 min + 30 min de préparation

 Culture Economique, Juridique et Managériale

3

Écrite

4 heures

 Relation Client et Négociation Vente (E4)

5

Oral

1h + 40 min de préparation

 Relation Client à distance et digitalisation (E5)

4

Écrite

+

orale

3 heures

+

40 minutes

 Relation client et animation de réseaux

3

Orale

40 min

Référentiel officiel du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client par le Ministère de l'éducation nationale

Mais ce BTS permet surtout une poursuite d’études en Bac +3 Ressources HumainesBac +3 Communication ou Bac +3 Marketing. Elle vous permettra d’évoluer vers des responsabilités plus importantes au sein de l’entreprise ou dans une plus grande structure. 

Les métiers visés seront alors plus spécialisés : manager des Ressources Humainesresponsable Marketingchargé(e) de communication, etc.