
Bac + 2 Responsable de petite ou moyenne structure
Certification professionnelle de niveau 5 (Bac + 2) reconnue par l'Etat, cette formation en alternance conduit à l’obtention d’un titre RNCP reconnu.
Les conditions d’admission à nos formations
Les inscriptions sont ouvertes pour la rentrée de septembre 2025... Découvrez nos formations en alternance de Bac+2 à Bac+5 et rejoignez l’ISCG Paris pour construire votre avenir professionnel.
Des questions ? Contactez-nous, un conseiller se fera un plaisir de vous répondre !
Présentation de la formation Responsable de petite ou moyenne structure (RPMS)
La certification Bac + 2 (Niveau 5) "Responsable de Petite ou Moyenne Structure", reconnue par l’État, est équivalente à un BTS. Elle prépare les étudiants à diriger efficacement une structure de moins de 50 salariés. La formation couvre les principales missions du responsable : gestion opérationnelle, pilotage financier, animation d’équipe et mise en œuvre de la stratégie commerciale.
Proposée en alternance sur 1 an à l’ISCG Paris (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation), avec un rythme de 4 jours en entreprise et 1 jour en formation, elle permet une immersion professionnelle concrète, idéale pour acquérir rapidement les compétences opérationnelles nécessaires. Polyvalente, cette formation ouvre sur des postes tels que manager opérationnel, directeur adjoint ou responsable d’établissement. Elle offre également la possibilité de poursuivre en Bac + 3 pour se spécialiser davantage.
En alternance, le coût de votre formation est intégralement pris en charge par les entreprises, directement ou via les OPCO. La formation est donc entièrement gratuite pour l'alternant.

Programme de la certification de niveau 5 (Bac + 2), préparée en 1 an à l'ISCG Paris
Responsable de petite ou moyenne structure Certification de niveau 5 (Bac+2) préparée en 1 an à l'ISCG Paris
BLOC 1 - Direction d'une structure et animation d'équipe
- Développement d'une vision systémique de la structure dans son environnement (diagnostic interne/externe, veille stratégique, outils d’analyse SWOT et PESTEL).
- Positionnement de la structure sur son territoire (relations institutionnelles et réseaux professionnels, visibilité sur internet et réseaux sociaux).
- Management opérationnel des équipes (organisation du travail, recrutement, intégration, formation, animation et gestion des conflits).
- Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GEPP).
- Respect de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) et intégration des enjeux liés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
- Communication interne et externe adaptée aux différents interlocuteurs.
BLOC 2 - Mise en œuvre et développement de l'objet social de la structure
- Analyse des besoins du marché et adaptation de l'offre commerciale(segmentation clientèle, veille concurrentielle, plan marketing stratégique et opérationnel).
- Organisation et développement des actions commerciales et marketing (diffusion de l’offre, négociation commerciale, réponse aux appels d’offres et gestion des relations clients).
- Optimisation et pilotage de la production (organisation des processus de fabrication, gestion des ressources humaines et matérielles, contrôle qualité et sécurité).
- Gestion efficiente des approvisionnements et du stockage.
- Suivi et analyse des résultats commerciaux (indicateurs de performance, tableaux de bord, ajustements correctifs).
BLOC 3 – Établissement et présentation du rapport d’activités
- Analyse approfondie du bilan fonctionnel et comptable (fonds de roulement, besoins en fonds de roulement, trésorerie).
- Contrôle et analyse du compte de résultat (calcul des Soldes Intermédiaires de Gestion - SIG, seuil de rentabilité, coûts fixes et variables, capacité d'autofinancement).
- Production et suivi des documents prévisionnels et budgétaires (plans de financement, budgets de trésorerie, budgets opérationnels).
- Élaboration complète et présentation du rapport d'activité annuel (indicateurs financiers et extra-financiers, faits marquants, évolutions envisageables).
- Communication visuelle et rédactionnelle adaptée à différents interlocuteurs et contextes professionnels.
- Respect de la confidentialité et des normes réglementaires spécifiques à la structure.
Une école,
des partenaires
Avec plus de 1300 entreprises partenaires, l’ISCG Paris vous offre un large réseau pour trouver votre alternance. Des secteurs variés et des collaborations solides pour vous garantir une expérience professionnelle adaptée à vos ambitions.
Les métiers visés
Quels métiers après une formation Responsable de Petite ou Moyenne Structure ?
La certification Bac + 2 Responsable de Petite ou Moyenne Structure ouvre la voie à de nombreuses opportunités professionnelles dans des postes à responsabilités opérationnelles. Grâce à vos compétences polyvalentes en management, gestion financière et commerciale, vous pourrez accéder à des métiers tels que directeur adjoint, manager opérationnel, responsable d’agence, chef d’établissement ou encore responsable administratif et financier. Ces métiers sont accessibles dans tous les secteurs d’activité et particulièrement adaptés aux PME, aux associations et aux structures territoriales en forte demande de profils polyvalents et autonomes.
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Nos formations
Devenez Responsable de Petite ou Moyenne Structure avec une formation Bac + 2 reconnue
La formation Responsable de Petite ou Moyenne Structure (niveau Bac + 2), proposée en alternance par l’ISCG Paris, vous prépare à maîtriser tous les aspects essentiels à la gestion opérationnelle d’une PME, d’un établissement ou d’une association. Vous développerez des compétences polyvalentes telles que le management d’équipes, la gestion stratégique et financière, la mise en œuvre opérationnelle et le développement commercial.
Animée par des professionnels expérimentés, cette formation inclut des études de cas pratiques, des travaux en groupe et des simulations professionnelles concrètes. Vous apprendrez notamment à élaborer un plan marketing efficace, analyser un bilan comptable, piloter une équipe au quotidien et mettre en place une stratégie commerciale adaptée aux besoins du marché.
À l’issue de ce programme court et intensif (1 an en alternance), vous disposerez des compétences opérationnelles immédiatement exploitables sur le marché du travail, très recherchées par les employeurs dans tous les secteurs d’activité. Préparez-vous à démarrer votre carrière en tant que manager opérationnel, directeur adjoint ou responsable d’unité, grâce à une formation solide et professionnalisante.