Brevet de Technicien Supérieur   (bac+2)


BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPÉRATIONNEL - MCO

Formation disponible en :

  • Formation en alternance (formation hybride ou 100% en distanciel)
  • Formation continue (CPF de transition ou VAE)
  • Formation en alternance (e-learning)
  • Formation continue (CPF de transition ou VAE)

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BAC +2 MANAGEMENT COMMERCIAL OPÉRATIONNEL (BTS MCO) 

Brevet de Technicien Supérieur

Taux de réussite au BTS Management des Unités Commercial 2021 (nouveau Management Commercial Opérationnel)  : 82,7% félicitation à nos étudiant(e)s !

Ce diplôme d’État Bac +2 remplace l’ex BTS MUC (Management des Unités Commerciales) à partir de 2019. Il prépare l’alternant(e) à prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand, etc.)

Son titulaire doit posséder des compétences de management d’équipe, gestion opérationnelle de l’unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l’offre commerciale. Le titulaire de ce diplôme d'État est responsable de l'ensemble ou d'une partie d'une unité commerciale.

Profil pour postuler à au BTS Management Commercial Opérationnel

Pour suivre notre formation en BTS MCO, il faut être titulaire d'un Baccalauréat (professionnel, technologique ou général), ou du niveau Baccalauréat, ou encore de bénéficier de 3 années d’expérience dans le domaine. 

Durée de la formation à l'ISCG Paris

Elle s’effectue sur 2 ans, en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Le rythme d’alternance est de 2 jours par semaine à l’école (1 200 heures de formation théorique) et 3 jours en entreprise.

Financement de la formation et rémunération

En alternance, le coût de votre formation est entièrement pris en charge par les entreprises, directement ou via les OPCA. L’école ne vous demande par ailleurs aucun frais d’inscription ni de scolarité. Dans le cadre de votre alternance, vous êtes rémunéré(e) entre 55% et 100% du SMIC, selon votre baccalauréat, votre âge et la branche professionnelle dont dépend votre entreprise.

Et ensuite ?

Le/La titulaire du BTS MCO peut postuler directement aux emplois suivants :

- Chef de rayon
- Directeur adjoint de magasin
- Animateur des ventes
- Chargé(e) de clientèle
- Conseiller commercial
- Vendeur / conseiller
- Téléconseiller
- Responsable e-commerce
- Responsable d’agence
- Manager de caisses
- Chef des ventes

Mais ce BTS permet surtout une poursuite d’études en Bac +3 Ressources HumainesBac +3 Communication ou Bac +3 Marketing. Elle vous permettra d’évoluer vers des responsabilités plus importantes au sein de l’entreprise ou dans une plus grande structure. 

Le taux de réussite pour ce BTS est de 82,7%.

Les métiers visés seront alors plus spécialisés : manager des Ressources Humainesresponsable Marketingchargé(e) de communication, etc.

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BAC +2 MANAGEMENT COMMERCIAL OPÉRATIONNEL (BTS MCO) 

Brevet de Technicien Supérieur

Taux de réussite au BTS Management des Unités Commercial 2021 (nouveau Management Commercial Opérationnel)  : 82,7% félicitation à nos étudiant(e)s !

Ce diplôme d’État Bac +2 remplace l’ex BTS MUC (Management des Unités Commerciales) à partir de 2019. Il prépare l’alternant(e) à prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand, etc.)

Son titulaire doit posséder des compétences de management d’équipe, gestion opérationnelle de l’unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l’offre commerciale. Le titulaire de ce diplôme d'État est responsable de l'ensemble ou d'une partie d'une unité commerciale.

PROGRAMME

Culture générale et expression

Communiquer par écrit, communiquer oralement.

Langues vivantes étrangères

Production orale en continu, interaction orale, compréhension des documents écrits, production et interaction écrite.

Culture juridique, économique et managériale

Analyse des situations auxquelles l’entreprise est confrontée, à partir d’une base documentaire économique, juridique ou managériale. Établissement d’un diagnostic et proposition de solutions argumentées.

Développement de la relation client et vente conseil

Veille informationnelle, réalisation et exploitation d’études commerciales, apprentissage de la vente dans un contexte omni canal, entretien de la relation client.

Animation et dynamisation de l'offre commerciale

Élaboration et adaptation en continu de l’offre de produits et de services, organisation de l’espace commercial, développement des performances de l’espace commercial, conception et mise en place de la communication commerciale, évaluation de l’action commerciale.

Gestion opérationnelle

Gestion des opérations courantes (approvisionnements, stocks, trésorerie, etc.), prévision et budgétisation de l’activité, analyse des performances.

Management de l'équipe commerciale

Organisation du travail de l’équipe commerciale, recrutement des collaborateurs, animation de l’équipe commerciale et évaluation de ses performances.

Quelles seront mes épreuves au BTS ?

 Épreuves

 Coefficient

 Forme

 Durée

 Culture Générale et expression

3

Écrite 

4 heures

 Expression et culture en langue vivante étrangère (Anglais)

3

Écrite

Orale

2 heures

20 min + 20 min de préparation

 Culture Economique, Juridique et Managériale

2

Écrite

4 heures

 Développement de la relation client et vente conseil

3

Orale

30 min

 Animation, dynamisation de l'offre commerciale

3

Orale

30 min

 Gestion opérationnelle

3

Écrite

3 heures

 Management de l'équipe commerciale

3

Écrite

2 heures 30

Référentiel officiel du BTS Management Commercial Opérationnel par le Ministère de l'éducation nationale

Mais ce BTS permet surtout une poursuite d’études en Bac +3 Ressources HumainesBac +3 Communication ou Bac +3 Marketing. Elle vous permettra d’évoluer vers des responsabilités plus importantes au sein de l’entreprise ou dans une plus grande structure. 

Les métiers visés seront alors plus spécialisés : manager des Ressources Humainesresponsable Marketingchargé(e) de communication, etc.