Formation disponible en :
Durée de la formation : 24 mois
Brevet de Technicien Supérieur
Le BTS Gestion de la PME est un diplôme d’État Bac +2 remplace l’ex BTS AG (Assistant(e) de Gestion PME-PMI) depuis 2019.
Il prépare l’alternant(e) à participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise, sous la direction du chef d’entreprise ou d’un manager.
Son titulaire saura s’impliquer dans la gestion des relations avec les clients et les fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable ou commerciale.
Il doit posséder des compétences en gestion du personnel et en valorisation des ressources humaines, tout en sachant participer à l’amélioration de l’organisation de l’entreprise, au soutien de son développement et au suivi de son activité par la production d’informations et la mise en place d’indicateurs soumis à la direction.
Profil pour postuler au BTS Gestion de la PME
Pour suivre notre formation en BTS GPME, il faut être titulaire d'un Baccalauréat (professionnel, technologique ou général), ou du niveau Baccalauréat, ou encore de bénéficier de 3 années d’expérience dans le domaine.
Durée de la formation à l'ISCG Paris
Elle s’effectue sur 2 ans, en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Le rythme d’alternance est de 2 jours par semaine à l’école (1 200 heures de formation théorique) et 3 jours en entreprise.
En alternance, le coût de votre formation est entièrement pris en charge par les entreprises, directement ou via les OPCO.
Dans le cadre de votre alternance, vous êtes rémunéré(e) entre 55% et 100% du SMIC, selon votre baccalauréat, votre âge et la branche professionnelle dont dépend votre entreprise.
Le/La titulaire du BTS GPME peut postuler directement aux emplois suivants :
- Assistant(e) de gestion (dans une PME)
- Assistant(e) commercial(e)
- Assistant(e) de communication
- Assistant(e) RH
- Assistant(e) chef de projet
- Assistant(e) marketing
Nous vous contacterons sous 48h00 suite à votre inscription
Mais ce BTS permet surtout une poursuite d’études en Bac+3 Ressources Humaines, Bac+3 Communication ou Bac+3 Marketing. Elle vous permettra d’évoluer vers des responsabilités plus importantes au sein de l’entreprise ou dans une plus grande structure.
Le taux de réussite 2022 pour ce BTS est de 94%.
Les métiers visés seront alors plus spécialisés : manager des Ressources Humaines, responsable Marketing, chargé(e) de communication, etc.
Brevet de Technicien Supérieur
Le BTS GPME est un diplôme d’État Bac +2 remplace l’ex BTS AG (Assistant(e) de Gestion PME-PMI) depuis 2019. Il prépare l’alternant(e) à participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise, sous la direction du chef d’entreprise ou d’un manager.
Son titulaire saura s’impliquer dans la gestion des relations avec les clients et les fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable ou commerciale. Il doit posséder des compétences en gestion du personnel et en valorisation des ressources humaines, tout en sachant participer à l’amélioration de l’organisation de l’entreprise, au soutien de son développement et au suivi de son activité par la production d’informations et la mise en place d’indicateurs soumis à la direction.
PROGRAMME
Culture générale et expression
Communiquer par écrit, communiquer oralement.
Langues vivantes étrangères
Production orale en continu, interaction orale, compréhension des documents écrits, production et interaction écrite.
Culture juridique, économique et managériale
Analyse des situations auxquelles l’entreprise est confrontée, à partir d’une base documentaire économique, juridique ou managériale. Établissement d’un diagnostic et proposition de solutions argumentées.
Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs
Prospection clientèle, traitement des demandes clients, information et conseils, sélection des fournisseurs, passage de commandes, suivi des opérations commerciales.
Gérer les risques de la pme
Mise en place d’une veille, accompagnement de projets, identification et évaluation des risques, proposition d’actions correctrices, mise en œuvre d’une démarche qualité.
Gérer le personnel et participer à la gestion des ressources humaines de la pme
Suivi administratif du personnel, préparation et communication des éléments de la paie, organisation des élections des représentants du personnel, participation à la gestion des ressources humaines, contribution à la cohésion interne du personnel.
Soutenir le fonctionnement et le développement de la pme
Analyse et amélioration du système d’information, amélioration des processus « support », organisation et suivi des activités, participation au développement commercial, accompagnement du plan de communication, production et analyse d’informations financières, étude de la performance commerciale et financière, conception et analyse d’un tableau de bord.
Quelles seront mes épreuves au BTS ?
Épreuves |
Coefficient |
Forme |
Durée |
Culture Générale et expression |
4 |
Écrite |
4h00 |
Expression et culture en langue vivante étrangère Compréhension de l’écrit et expression écrite Production orale en continue et interaction Compréhension de l’oral |
1 1 1 |
Écrite Orale Orale |
2h00 20 min 20 min |
Culture Economique, Juridique et Managériale |
6 |
Écrite |
4h00 |
Gérer la Relations avec les clients et les fournisseurs de la PME |
6 |
Orale pratique |
1h00 + 1h00 de préparation |
Participer à la gestion des risques de la PME |
4 |
Orale |
30 minutes |
Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME |
4 |
Écrite |
2h30 |
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME |
6 |
Écrite |
4h30 |
Référentiel officiel du BTS Gestion de la PME par le Ministère de l'éducation nationale
Mais ce BTS permet surtout une poursuite d’études en Bac+3 Ressources Humaines, Bac+3 Communication ou Bac+3 Marketing. Elle vous permettra d’évoluer vers des responsabilités plus importantes au sein de l’entreprise ou dans une plus grande structure.
Les métiers visés seront alors plus spécialisés : manager des Ressources Humaines, responsable Marketing, chargé(e) de communication, etc.
Dernière mise à jour : Septembre 2022