BAC+3 (Titre de niveau 6)


BAC +3 Responsable Marketing et Communication

Formation disponible en :

  • Formation en alternance (formation hybride ou 100% en distanciel)
  • Formation continue (CPF de transition ou VAE)
  • Formation en alternance (e-learning)
  • Formation continue (CPF de transition ou VAE)

BAC +3 RESPONSABLE MARKETING ET COMMUNICATION

Cette formation permet de valider un titre de niveau 6 (Bac+3/4)
« Responsable marketing et communication " (RMC)

La certification « Responsable marketing et communication sanctionne l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles exigées par les recruteurs des entreprises avec lesquelles l’ISCG est en relation permanente.

Les professionnels du marketing et de la communication doivent dorénavant maîtriser plusieurs compétences clés dans les domaines de l’analyse, des techniques, de la création, de l’interface consommateur, du management et de l’organisation. Véritables relais opérationnels, ces profils sont très recherchés car ils sont capables de faire le lien entre la stratégie et la mise en place de plans d’actions.

Cette certification sanctionne des compétences liées à la maîtrise d’outils marketing et de communication, dans un contexte de digitalisation accélérée de ces domaines.

Conditions d'admission

- Titulaire d'un diplôme BAC+2 ou équivalent ou avoir 3 ans d'expériences dans le domaines

- Sur dossier, test et entretien

Agenda

- Prochaine rentrée pour cette formation : septembre 2022.

- Début des inscriptions : janvier 2022.

Rythme d'alternance

- 1 jour par semaine en formation / 4 jours par semaine en entrerise.

Objectif de la formation

Former les apprenants à promouvoir des produits, services et marques, à l’heure du
«tout numérique» :

- Analyser les besoins d’une entreprise ou d’une marque et participer à la mise en place d’une stratégie de marketing et communication

- Utiliser l’ensemble des méthodologies et technologies existantes pour mener des projets de marketing/communication

- Évaluer les résultats d’un projet ou d’actions dans le domaine du marketing et de la communication

Nos points forts

- Un enseignement académique dispensé par des professionnels experts du domaine et des formateurs universitaires reconnus

- Une approche stratégique et opérationnelle par projets – individuels et collectifs

- Un suivi personnalisé du mémoire professionnel

- Un calendrier et un cursus adaptés permettant de mener de front la formation et le travail en entreprise

À l’issue de la formation, le candidat reçoit le titre de niveau 6 :
«Responsable marketing et communication»

Poursuite d'études à l'ISCG Paris

Certification professionnelle “Chef de projet e-business” Code NSF 320m.
Certification professionnelle de niveau 6. Enregistrée au RNCP pour cinq ans par arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 sous l’autorité et délivrée par EIMP avec effet jusqu’au 16 décembre 2024. Certification accessible via le dispositif VAE.

BAC +3 RESPONSABLE MARKETING ET COMMUNICATION

Cette formation permet de valider un titre de niveau 6 (Bac+3/4)
« Responsable marketing et communication " (RMC)

ORGANISATION DE LA FORMATION
ET MODALITES D'E
VALUATION 

Les 5 grands domaines de compétences du Responsable marketing et communication sont : la réalisation d’études, l’optimisation de positionnement d’offres, la conception d’actions de marketing et de plans de communication, la conduite d’opérations et l’analyse et la valorisation des retombées pour ses clients. 
La formation est donc organisée en 5 grands blocs de compétences :

UE 1 - Analyser des tendances marketing et de communication, réaliser des études de marché

- Étudier des évolutions et des tendances pour mettre en œuvre des opérations de marketing et de communication 
- Réaliser des études marketings et des études de marchés pour le compte de marques d’entreprises ou de secteurs d’activité
Modalités d’évaluation :
Réalisation d’une étude marketing et/ ou communication liée à une marque, à un produit, un service ou une activité. Rédaction d’une étude de marché sous forme de dossier.

UE 2 - Analyser des offres d’entreprises, étudier des profils de clientèles pour positionner des offres sur des marchés

- Analyser des positionnements d’offres, de produits et de prestations proposés par des marques et/ou des entreprises
- Étudier des enjeux et des objectifs de marques et/ou d’entreprises et/ou secteur(s) d’activités
- Accompagner des organisations et des marques dans des positionnements marketing et des actions de communication adaptées à des produits et/ou des services   
Modalités d’évaluation :
Positionnement marketing et/ou communication de produits et d’offres sur un marché
Le candidat réalise et soutient un dossier

UE 3 - Conception des stratégies marketing/communication et mise en œuvre de la phase préparatoire de projets de communication et de marketing

- Déterminer des stratégies et concevoir des opérations et des projets marketing et de communication
- Déterminer les coûts, les contraintes et la faisabilité des opérations marketing et de communication  
- Anticiper des impacts et des retombées des projets et des opérations marketing et de communication
Modalités d’évaluation :
Concours de propositions d’actions marketing et de communication pour un client : au sein d’un groupe, le candidat réalise un plan d’action et/ou un projet marketing/communication pour un client donné

UE 4 - Conduire un projet de marketing et de communication

- Mettre en œuvre les phases d’opérations marketing et de communication liées à un projet ou à un plan d’action
- Préparer des visuels et rédiger des contenus de communication en intégrant le digital  
- Manager et gérer des projets et des opérations marketing et de communication
Modalités d’évaluation :
Présentation orale d’un rapport d’expérience lié à la mise en place d’actions de marketing et de communication

UE 5 - Mesure et valorisation des impacts d’opérations et de projets marketing et communication

- Consigner et analyser des impacts et des retombées d’opérations marketing et de communication
- Valoriser des impacts et des retombées d’opérations marketing et de communication   
Modalités d’évaluation :
Réalisation d’une étude d’impacts d’actions ou d’opérations de marketing et de communication

Formation en présentiel hybride / Formation 100% en distanciel


Pour la rentrée 2022, l’ISCG Paris continue d’innover en proposant à nos étudiants de Bac+3 à Bac+5 deux modalités de formation :


- Formation hybride (50% des cours en distanciel et 50% des cours en présentiel)

- 100% à distance en live via Zoom Education


Les avantages de cette pédagogie sont aujourd’hui démontrés !


- Moins de temps passé dans les transports donc moins de stress…
- Meilleure concentration en cours, des classes avec des effectifs réduits en présentiel
- Possibilité de repasser les cours enregistrés en « replay »
- Suivi personnalisé en ateliers ou en petits groupes
- Etc.

1. Que vous offre la formation hybride ?

Ce type de formation, développée depuis quelques années aux États-Unis et au Canada, est devenue un « must » pour toutes les Universités et les grandes écoles françaises avec la crise du Covid 19…

Pour faire simple, vous venez à l’école à l’école une semaine sur deux (en présentiel, donc) / l’autre semaine vous suivez vos cours à distance en live via Zoom Education...

Comme pour la formation 100% en distanciel, vous avez la possibilité de vous repasser les cours enregistrés en replay, à votre convenance.

Quel est le principal avantage ?

Vous venez à l’école une semaine sur deux, vous pouvez rencontrer vos professeurs mais aussi vos camarades pour travailler en petits groupes.

Cette formation est idéale pour ceux d’entre vous qui souhaitent se retrouver une semaine sur deux au sein de nos locaux, et qui besoin de contacts humains !

2. Que vous offre la formation 100% en distanciel ?


Vous suivez la totalité de votre formation depuis chez vous – ou depuis tout autre endroit de votre choix, dès lors que vous pouvez bénéficier d’une connexion Internet…

Les cours ont lieu chaque semaine, au jour et à l’heure dédiés à la formation.

Il s’agit d’un enseignement dit « synchrone », ce qui signifie que vous suivez les cours en « Live » via notre plateforme ZOOM, avec une possibilité de replay à votre convenance. Vos formateurs vous accompagnent bien sûr à distance dans le suivi de vos projets (mail, rendez-vous Zoom…)

Et si l’école vous manque… vous pouvez bien sûr venir travailler en groupe dans des salles qui vous sont dédiées !

Quel est le principal avantage ?


Vous n’avez pas à vous déplacer jusqu’à l’école pour suivre les cours, faire vos exercices et participer aux projets.

Cette formation est idéale pour ceux et celles si vous habitez loin de l’école et si vous aimez le télétravail !


Des questions ? Nous sommes là pour vous répondre et vous conseiller !

Par mail :
federicamartinez@iscg.fr

Par téléphone :
06 49 31 93 42

BAC +3 RESPONSABLE MARKETING ET COMMUNICATION

Cette formation permet de valider un titre de niveau 6 (Bac+3/4)
« Responsable marketing et communication " (RMC)

Le responsable marketing et communication exerce son activité dans tous les secteurs d’activités.
Il travaille dans : 
- Des entreprises de toutes tailles 
- Des agences de communication 
- Des agences marketing 
- Des agences de publicité 
- En Freelance et consulting
Le responsable marketing et communication exerce sur le plan national ou international, dans le cadre des métiers ou fonctions suivants :
- Responsable marketing et communication 
- Responsable marketing 
- Chargé(e) de marketing et communication
- Chargé(e) de communication 
- Chargé(e) de marketing
- Responsable communication
- Responsable des études marketing
- Chef(fe) de projet marketing et de communication digitale
- Chef(fe) de produit
- Chargé(e)de marketing et de communication
- Chargé(e) du développement de la marque
- Assistant(e) Marketing et communication
- Digital marketeur
- Analyste marché
- Digital influence manager
- Traffic manager
- Chargé(e) de l’événementiel
- Brand Manager
- Consultant(e)