BAC+3 (Titre de niveau 6)


BAC + 3 CHARGE(E) D’ACQUISITION DE TALENTS (TALENT ACQUISITION PARTNER)

Formation disponible en :

  • Formation en alternance (formation hybride ou 100% en distanciel)
  • Formation continue (CPF de transition ou VAE)
  • Formation en alternance (e-learning)
  • Formation continue (CPF de transition ou VAE)

BAC + 3 – CHARGE(E) d’ACQUISITION DE TALENTS RH (TALENT ACQUISITION PARTNER)

La « guerre des talents » fait rage entre les entreprises, pour sourcer, recruter et fidéliser les meilleurs ! C’est la mission du Talent Acquisition SpecialistResponsable de l’Acquisition des talents, en bon français…

Passionné(e) par les Ressources Humaines et le recrutement, vous aimez la « chasse » ? Vous êtes agile et à l’aise avec les outils digitaux ?

Dynamique et imaginatif, vous avez des qualités de communication et d’empathie ?

Au sein de l’équipe « Talent Acquisition » du pôle RH, vous dénichez les talents recherchés par l’entreprise… Il ne s’agit pas seulement de recrutement… C’est aussi de la prospection et du business !

Notre formation vous permet d’acquérir les compétences et d’affûter vos qualités pour devenir « le recruteur du futur » !

Devenez un professionnel du recrutement et développez vos compétences pour :

  • Contribuer à la stratégie de talent acquisition
  • Lancer une campagne de recrutement
  • Promouvoir la marque employeur
  • Utiliser des outils de communication innovants
  • Développer la performance d’un site carrière
  • Gérer des réseaux sociaux
  • Optimiser une politique d’onboarding…

Conditions d’admission

- Être titulaire d’un Bac + 2 ou équivalent, ou avoir 3 ans d’expérience dans le domaine (VAP)

- Admission sur dossier, test et entretien

Agenda

- Prochaine rentrée : octobre 2022

- Début des inscriptions : janvier 2022

Rythme de l’alternance

1 jour par semaine en formation, 4 jours en entreprise

Nos points forts

- Le choix d’une formation hybride (semi-présentiel) ou 100% à distance, via Zoom Education

- Un enseignement académique dispensé par des professionnels experts du domaine et des formateurs universitaires reconnus

- Une approche stratégique et opérationnelle par projets – individuels et collectifs

- Un calendrier et un cursus adaptés permettant de concilier la formation et le travail en entreprise

À l’issue de la formation, le/la candidat(e) reçoit le titre de niveau 6 (Bac + 3) :

« Chargé(e) de Développement des Ressources Humaines »

Poursuite d’études à l’ISCG Paris, à l’issue de cette formation :

Bac+5 Directeur(trice) des Ressources Humaines (Niveau 7, Bac +5)

  

Tous nos intervenants sont des professionnels et des universitaires spécialisés dans les ressources humaines et le développement des RH. En plus des cours, des projets et des travaux de groupes consacrés à ces domaines, vous bénéficierez également d’enseignements complémentaires : actualités, géopolitique, culture générale et anglais.

Certification professionnelle “Chargé(e) de Développement des Ressources Humaines” (fiche N° 34729)

Certification professionnelle de niveau 6. Enregistrée au RNCP, délivrée par et sous l’autorité de L’ISCG Paris. Certification accessible via le dispositif de VAE.

UE 1 – Lancement et suivi d’une campagne de recrutement

- Rédaction et diffusion des offres d’emplois

- Mise en œuvre de stratégie de sourcing

- Suivi des candidats avec des outils digitaux

- Sécurisation des données candidats (RGPD)

- Sélection de profils (entretiens, test…)

- Aspects juridiques et formalités d’embauche

- Evaluation d’une campagne de recrutement

UE 2 – Communication et marketing RH

- Optimisation d’un site carrière

- Promotion de la marque employeur

- Community management RH

- Rédaction de contenus RH

- Mesure de la satisfaction candidat

- Benchmarking des pratiques RH

- Définition des indicateurs de performance

UE 3 – Accueil et intégration des nouveaux collaborateurs

- Mise en place d’un processus d’onboarding

- Outils et supports d’accompagnement

- Réalisation de bilans d’étapes

- Evaluation des besoins en formation

- Diagnostic d’intégration

- Préconisation d’actions d’ajustement

- Optimisation des politiques de fidélisation

UE 4 – Veille juridique, technologique et informationnelle RH

- Suivi des besoins RH d’un marché

- Analyse de l’évolution d’un métier

- Définition des besoins actuels et futurs

- Benchmarking de pratiques RH

- Recherche de nouveaux outils innovants

- Recherche et sélection de logiciels RH

Quelques exemples de types d’évaluations possibles :

Le/la candidat(e) est accompagné(e) de façon individuelle par un formateur ou par un tuteur dans toutes les réalisations conduisant à une évaluation.

Mise en situation professionnelle sur le thème « Élaborer une campagne de recrutement ciblée pour le compte d’une marque » (travail en groupe)

Analyse d’une situation réelle en entreprise et proposition d’axes d’amélioration (ex : recommandation professionnelle sur le thème « Comment fidéliser les talents de façon durable »)

Réalisation d’un travail sur un thème lié à l’innovation (ex : « L’intégration du digital au service du recrutement dans l’entreprise Y »)

Business Game digitalisé (ex : « Lancer et évaluer une campagne de recrutement »)

Soutenances orales des productions réalisées à partir de supports attractifs devant des professionnels du secteur

Etc.

Tous nos intervenants sont des professionnels et/ou des universitaires spécialisés dans le recrutement, les RH et la marque employeur. Outre les cours, les modules et les travaux de groupes consacrés à ces domaines, vous pourrez également bénéficier d’enseignements complémentaires dans les domaines suivants : actualités, géopolitique, culture générale, entrepreneuriat et anglais.

Formation en présentiel hybride / Formation 100% en distanciel


Pour la rentrée 2022, l’ISCG Paris continue d’innover en proposant à nos étudiants de Bac+3 à Bac+5 deux modalités de formation :


- Formation hybride (50% des cours en distanciel et 50% des cours en présentiel)

- 100% à distance en live via Zoom Education


Les avantages de cette pédagogie sont aujourd’hui démontrés !


- Moins de temps passé dans les transports donc moins de stress…
- Meilleure concentration en cours, des classes avec des effectifs réduits en présentiel
- Possibilité de repasser les cours enregistrés en « replay »
- Suivi personnalisé en ateliers ou en petits groupes
- Etc.

1. Que vous offre la formation hybride ?

Ce type de formation, développée depuis quelques années aux États-Unis et au Canada, est devenue un « must » pour toutes les Universités et les grandes écoles françaises avec la crise du Covid 19…

Pour faire simple, vous venez à l’école à l’école une semaine sur deux (en présentiel, donc) / l’autre semaine vous suivez vos cours à distance en live via Zoom Education...

Comme pour la formation 100% en distanciel, vous avez la possibilité de vous repasser les cours enregistrés en replay, à votre convenance.

Quel est le principal avantage ?

Vous venez à l’école une semaine sur deux, vous pouvez rencontrer vos professeurs mais aussi vos camarades pour travailler en petits groupes.

Cette formation est idéale pour ceux d’entre vous qui souhaitent se retrouver une semaine sur deux au sein de nos locaux, et qui besoin de contacts humains !

2. Que vous offre la formation 100% en distanciel ?


Vous suivez la totalité de votre formation depuis chez vous – ou depuis tout autre endroit de votre choix, dès lors que vous pouvez bénéficier d’une connexion Internet…

Les cours ont lieu chaque semaine, au jour et à l’heure dédiés à la formation.

Il s’agit d’un enseignement dit « synchrone », ce qui signifie que vous suivez les cours en « Live » via notre plateforme ZOOM, avec une possibilité de replay à votre convenance. Vos formateurs vous accompagnent bien sûr à distance dans le suivi de vos projets (mail, rendez-vous Zoom…)

Et si l’école vous manque… vous pouvez bien sûr venir travailler en groupe dans des salles qui vous sont dédiées !

Quel est le principal avantage ?


Vous n’avez pas à vous déplacer jusqu’à l’école pour suivre les cours, faire vos exercices et participer aux projets.

Cette formation est idéale pour ceux et celles si vous habitez loin de l’école et si vous aimez le télétravail !


Des questions ? Nous sommes là pour vous répondre et vous conseiller !

Par mail :
federicamartinez@iscg.fr

Par téléphone :
06 49 31 93 42

Les métiers de l’Acquisition de Talents sont apparus il y a quelques années seulement. En collaboration avec le Responsable du recrutement, le (la) Chargé(e) d’acquisition des talents a pour mission de sourcer et de recruter les métiers qualifiés dont l’entreprise a besoin.

Ce professionnel travaille donc à la lisière des RH, du marketing et du digital, pour maîtriser tous les leviers qui lui permettront de mener à bien sa mission.

Les offres sont très nombreuses pour ces nouveaux métiers des RH, et les intitulés de postes peuvent varier… A titre d’exemples :

Consultant(e) / Chargé(e) de recrutement

Talent Acquisition Partner

Chasseur de têtes

Chef(fe) de projet e-recrutement

Campus manager

Responsable du développement des RH

Etc.