BAC+5 ( Titre RNCP de niveau 7 )


BAC +5 MARKETING ET STRATÉGIES E-BUSINESS

Formation disponible en :

  • Formation en alternance (formation hybride ou 100% en distanciel)
  • Formation continue (CPF de transition ou VAE)
  • Formation en alternance (e-learning)
  • Formation continue (CPF de transition ou VAE)

BAC +5  MARKETING ET STRATÉGIES E-BUSINESS

 

Le marketing est lui aussi devenu digital. Le directeur de Projet Marketing doit pouvoir proposer une expérience digitale nourrie par l’univers des marques. La relation avec le consommateur doit être unique et continue, quel que soit le point de contact choisi. Elle va s’enrichir des retours consommateurs et de leur contexte, social, géographique, temporel. Les nouvelles stratégies marketing doivent être extrêmement réactives et avancer par itérations successives. Elles imposent de s’appuyer sur des outils de gestion de contenus et d’analyse de données : le marketing agile.

Cette formation prépare les diplômés à  développer une stratégie de développement  de l’entreprise dans un contexte de concurrence internationale accrue.
Il se caractérise par une approche pluridisciplinaire articulée autour de modules dédiés à la finance, au management stratégique et au marketing, mais également au droit et à l’entrepreneuriat
Cette formation allie contenu académique, management de projet et recherche individuelle accompagnée.
Son titulaire sera donc en mesure de mettre en place une stratégie globale répondant aux impératifs du marché dans le cadre d’une économie mondialisée.

Quatre compétences sont essentielles 

- La gestion de projet

- Les leviers de performance

- La maîtrise des outils d’analyse

- Le Social Media

Conditions d'admission 

- Titulaire d’une Licence ou d'un diplôme Bac +3 équivalent

- Sur dossier, test et entretien

 

Agenda

Prochaine rentrée pour cette formation : septembre 2022.

Début des inscriptions : janvier 2022.

Rythme d'alternance

 1 jour par semaine en formation (mercredi), le reste de la semaine en entreprise.

Nos points forts

- Un enseignement académique dispensé par des professionnels experts du domaine et des formateurs universitaires reconnus

- Une approche stratégique et opérationnelle par projets – individuels et collectifs

- Un suivi personnalisé du mémoire professionnel

- Un calendrier et un cursus adaptés permettant de mener de front la formation et le travail en entreprise

Pour l'année 2019-2020 :

-27 stagiaires

-Taux de réussite : 90 %

-Taux d’insertion à 6 mois dans le métier visé : 90 %

Les métiers

- Responsable marketing et e-business

- Chef(fe) de projet marketing et e-business

- Consultant digital

- Responsable partenariat

- Directeur de clientèle

- Responsable digital

- Responsable acquisition

- Web analyst

- Business analyst

- Business developer

- Retail manager

Tous nos intervenants sont des professionnels et/ou des universitaires spécialisés en marketing. Outre les cours, les modules et les travaux de groupes consacrés à celle-ci, vous pourrez également bénéficier d’enseignements complémentaires dans les domaines suivants : infographie, actualités, géopolitique, culture générale, entrepreneuriat et anglais.

Certification professionnelle « Manager de Projets Innovants » Code NSF : 310m.
Certification professionnelle de niveau 1(Fr), niveau 7 (Eu). Enregistrée au RNCP pour cinq ans par arrêté du 07 Juillet 2017 publié au J.O du 21 avril 2017 sous l'autorité et délivrée par EIMP avec effet au 31 octobre 2012, jusqu’au 21 avril 2022. Certification accessible via le dispositif VAE. .

BAC +5 MARKETING ET STRATÉGIES E-BUSINESS  

Le Directeur Marketing a pour mission d’élaborer des stratégies de développement de l’entreprise dans un contexte de concurrence internationale accrue. Cette stratégie répond aux impératifs du marché, dans le cadre d’une économie mondialisée.

Le contenu de la formation

Durée

810 heures sur deux ans.

Choix d’une spécialité :

Certificat complémentaire au diplôme

- UX/UI designer

- SEM/SEA/SEO management

- Management et stratégies CRM

- Business développement

- Inboud Marketing management 

  

Conseiller et responsable filière :

Mohamed Boucherit.
mohamedboucherit@iscg.fr

1ère année

UE1 – Mettre en œuvre une veille stratégique et digitale

- Analyser un marché et étudier des tendances

- Pratiquer une veille technologique et une veille concurrentielle

- Mettre en place un benchmarking

- Procéder à des études marketing (étude des motivations d’achat, expériences des consommateurs, des leviers de fidélisation…)

- Analyser le positionnement d’une marque

- Fixer des objectifs marketing et e-business, réaliser un audit digital et un Business Plan

UE2 – Déployer une stratégie marketing

- Définir des orientations stratégiques pull & push

- Stratégie Cross Canal

- Lancer une marque à l’international et la manager

- Déterminer des leviers de fidélisation et d’attractivité

- Mettre en place des actions d’Inbound marketing

- Créer une stratégie Web et Réseaux Sociaux (KPI du Web et des RS)

- Initiation au SEO/SEA/SEM, à l’UX/UI Design, au HTML/CSS

2ème année

UE3 – Déployer une stratégie E-business

- Analyser une performance commerciale

- Animer une campagne commerciale

- Sélectionner un CRM et le gérer

- Définir une stratégie d’influence

- Créer une campagne de publicité Web

- Mettre en œuvre des partenariats

- Définir un budget et optimiser le ROI

UE4 – Manager une équipe

- Gérer des situations délicates

- Utiliser des outils collaboratifs

- Mettre en œuvre des méthodes agiles

- Conduire le changement

- Animer et gérer des projets innovants

- Accompagner la transformation digitale

- Garantir la RSE dans la conduite d’un projet

- Repérer les bonnes pratiques et procéder à des ajustements

Types d’évaluations possibles :

- Business Game : travail en équipe d’une semaine sur la politique marketing d’une entreprise virtuelle

- Étude comparée de solutions techniques pour des projets marketing

- Réalisation d’un cahier des charges pour la mise en œuvre d’une stratégie de e-marketing

- Management d’un projet de e-marketing

- Mémoire de recherche

Tous nos intervenants sont des professionnels et/ou des universitaires spécialisés dans le Marketing et la Communication. Outre les cours, les modules et les travaux de groupes consacrés à ces domaines, vous pourrez également bénéficier d’enseignements complémentaires dans les matières  suivantes : actualités, géopolitique, culture générale, entrepreneuriat et langues (anglais et espagnol).

Formation en présentiel hybride / Formation 100% en distanciel


Pour la rentrée 2022, l’ISCG Paris continue d’innover en proposant à nos étudiants de Bac+3 à Bac+5 deux modalités de formation :


- Formation hybride (50% des cours en distanciel et 50% des cours en présentiel)

- 100% à distance en live via Zoom Education


Les avantages de cette pédagogie sont aujourd’hui démontrés !


- Moins de temps passé dans les transports donc moins de stress…
- Meilleure concentration en cours, des classes avec des effectifs réduits en présentiel
- Possibilité de repasser les cours enregistrés en « replay »
- Suivi personnalisé en ateliers ou en petits groupes
- Etc.

1. Que vous offre la formation hybride ?

Ce type de formation, développée depuis quelques années aux États-Unis et au Canada, est devenue un « must » pour toutes les Universités et les grandes écoles françaises avec la crise du Covid 19…

Pour faire simple, vous venez à l’école à l’école une semaine sur deux (en présentiel, donc) / l’autre semaine vous suivez vos cours à distance en live via Zoom Education...

Comme pour la formation 100% en distanciel, vous avez la possibilité de vous repasser les cours enregistrés en replay, à votre convenance.

Quel est le principal avantage ?

Vous venez à l’école une semaine sur deux, vous pouvez rencontrer vos professeurs mais aussi vos camarades pour travailler en petits groupes.

Cette formation est idéale pour ceux d’entre vous qui souhaitent se retrouver une semaine sur deux au sein de nos locaux, et qui besoin de contacts humains !

2. Que vous offre la formation 100% en distanciel ?


Vous suivez la totalité de votre formation depuis chez vous – ou depuis tout autre endroit de votre choix, dès lors que vous pouvez bénéficier d’une connexion Internet…

Les cours ont lieu chaque semaine, au jour et à l’heure dédiés à la formation.

Il s’agit d’un enseignement dit « synchrone », ce qui signifie que vous suivez les cours en « Live » via notre plateforme ZOOM, avec une possibilité de replay à votre convenance. Vos formateurs vous accompagnent bien sûr à distance dans le suivi de vos projets (mail, rendez-vous Zoom…)

Et si l’école vous manque… vous pouvez bien sûr venir travailler en groupe dans des salles qui vous sont dédiées !

Quel est le principal avantage ?


Vous n’avez pas à vous déplacer jusqu’à l’école pour suivre les cours, faire vos exercices et participer aux projets.

Cette formation est idéale pour ceux et celles si vous habitez loin de l’école et si vous aimez le télétravail !


Des questions ? Nous sommes là pour vous répondre et vous conseiller !

Par mail :
federicamartinez@iscg.fr

Par téléphone :
06 49 31 93 42

BAC +5 MARKETING ET STRATÉGIES E-BUSINESS  

 

« Bonjour Maximilien !  Merci d’avoir accepté de nous rencontrer ! Pour commencer peux-tu te présenter ? Qui es-tu et d’où viens-tu ? Peux-tu nous parler de ton parcours ? »

Je m’appelle Maximilien Cloix, j’ai 27 ans. Après le Bac, j’ai fait une année de de Psycho et puis finalement j’ai décidé de poursuivre des études en alternance plus professionnalisantes.

 « Quelle formation as-tu suivie à l’ISCG Paris? »

Je suis entré à l’ISCG en BTS Assistant de Gestion (AG / GPME). J’étais en alternance dans la société Hubert Cloix. Il s’agit de l’affaire familiale qui fabrique des machines agroalimentaires pour la pâtisserie, les chocolateries, la restauration, les grande surfaces, etc.

Au début j’avais un poste très technique puisque j’étais assigné au montage des machines. Ce n’était pas vraiment en phase avec mon BTS ! Et puis je suis passé à des missions plus administratives, ce qui m’a aussi permis de valider mon diplôme.

Je suis resté chez Hubert Cloix pour ma poursuite d’études en Bac+3 Marketing et Développement E-business en période de professionnalisation.  J’avais le titre d’Attaché Commercial. J’étais en charge des réponses aux prospects et de la refonte des documents commerciaux. C’était intéressant car ça m’a permis de réfléchir à toutes les gammes de produits et de constater qu’on n’était pas du tout en phase avec le marché.

Enfin en bac+5 Management des Affaires, j’ai pris le poste de Directeur Commercial presque avec un putsch ! Mon père était toujours en activité mais il prenait ses distances et me confiait de plus en plus de responsabilités. Durant ma formation, j’ai repris le marketing, j’ai développé les partenariats, la communication et l’opérationnel. J’ai refait le site Web, les supports de communication, revu les machines et lancé leur digitalisation. Il fallait se moderniser.

 « Que fais-tu aujourd’hui ? Quel poste occupes-tu ? »

Je dirige la société ! Mon père a pris sa retraite. C’est drôle parce que quand j’étais plus jeune je ne voulais pas forcément reprendre l’affaire familiale et puis finalement je me suis laissé prendre au jeu au travers de l’alternance.

 « Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer cette fonction ? »

La réactivité, ne jamais être dans l’inertie. Faire passer ses collaborateurs avant les clients, les mettre au centre de l’entreprise. Et puis la curiosité : On n’est pas les meilleurs, il faut toujours regarder ce que font les autres pour avancer.

 « Penses-tu que tes études à l’ISCG Paris t’ont permis de pérenniser ton emploi ? »

J’étais déjà dans la société, mais ça a assuré ma place et m’a fait évoluer, c’est certain. Les cours de marketing par exemple m’ont beaucoup servi. J’appréciais énormément les cours de M. Attar. Mes études à l’ISCG m’ont donné le goût d’apprendre ; depuis, tous les jours je me force à lire pour m’informer. Des magazines de finance, marketing, commercial. Des articles sur comment manager la force de vente, etc.

 « Quels sont tes projets pour l’avenir ? »

J’aimerais ouvrir une deuxième société dans le secteur de l'agro-alimentaire. Le business game de l’école m’a donné l’esprit d’entreprendre !

« Que dirais tu de l’ISCG Paris à un jeune qui souhaiterait y étudier ? »

C’est une école à l’écoute, que ce soit l’équipe ou les profs, il y a une ambiance familiale et un accompagnement sur mesure. C’est très agréable. 

 « As-tu noué des liens solides avec tes camarades de classe ? »

Oui j’ai gardé de vrais amis depuis la fin de l’école. On se voit régulièrement.

« Quel est ton meilleur souvenir de l’école ? »

L’ambiance générale. Il n’y avait pas de « guéguerre », on s’entendait bien et on passait de bons moments ensemble. Surtout en MAF 2 ! On était contents de se retrouver.

« Qu’elle est ta devise dans la vie ? Qu’est-ce qui t’anime ? »

S’obstiner, toujours. Quand je mets en place un truc qui ne marche pas, je continue à chercher jusqu’à ce que je trouve. Je ne lâche jamais.

« Merci Maximilien ! As-tu quelque-chose à ajouter ? »

Je remercie l’ISCG pour toute ma scolarité. Merci à l’équipe, c’était vraiment très sympa. Et puis j’ai adoré voir l’école évoluer que ce soit au travers des formations ou des travaux. Merci à tous.

«Bonjour Laurent !  Merci d’avoir accepté de nous rencontrer ! Pour commencer peux-tu te présenter ? Qui es-tu et d’où viens-tu ? Peux-tu nous parler de ton parcours ? »

Bonjour, je m’appelle Laurent Toutou, j’ai 25 ans j’habite à Paris dans le 20e arrondissement. Alors mon parcours n’est pas lisse comme beaucoup mais j’en suis fier ! Après mon bac STG Marketing (STMG aujourd’hui il me semble) je ne savais vraiment pas quoi faire …

J’ai décidé de jouer sur mon point fort : L’oral. Je suis allé dans une école de communication (payante et en initial …). Ce qui est drôle c’est que j’y suis allé en pensant que c’était un endroit où je pourrais parfaire mes aptitudes orales ! Alors que pas du tout ! C’était beaucoup de cours sur la publicité et la création graphique… et le dessin et moi ça fait deux.

Néanmoins j’avais d’excellentes notes en stratégie e-business. Alors à la fin de l’année, un professeur m’a suggéré de rejoindre l’ISCG pour mettre à profit mes qualités commerciales sur un BTS NRC.

« Quelle formation as-tu suivie à l’ISCG ? »

J’ai donc suivi un cursus classique à l’ISCG Paris en commençant par un BTS NRC, puis un Bac+5 de Marketing et Développement E-business, pour finir sur un BAC +5 MARKETING ET STRATÉGIES E-BUSINESS. Le tout en alternance.

« Que fais-tu aujourd’hui ? Quel poste occupes-tu ? »

Aujourd’hui, à la suite de mon alternance, mes patrons me font confiance et je suis embauché en CDI dans un cabinet de conseil informatique (SS2i). Je suis ingénieur d’affaires (j’adore ce terme, ça fait scientifique alors que pas du tout haha).

« Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer cette fonction ? »

Ce n’est pas un métier compliqué mais il faut avoir quelques qualités. Par ordre d’importance je dirais : Persévérance, empathie et professionnalisme. 

« Penses-tu que tes études à l’ISCG t’ont permis de trouver un emploi ? »

Clairement ! Grace à l’ISCG j’ai un bac +5 en e-commerce qui me permet d’être éligible à beaucoup d’offre d’emplois. Et oui, aujourd’hui les recruteurs demandent pour la plupart un Bac +5. Même si je trouve ça injuste, car des diplômés de Bac+2 ou de Bac+3 sont très compétents . Si vous souhaitez avoir le choix de votre emploi et un meilleur salaire à l’embauche il n’y a pas de recette magique.

Comme beaucoup j’aurais pu trouver un travail sans l’ISCG. Mais en sortie de BAC (STG qui plus est) quel travail ? Quelles perspectives ? Mes cinq ans d’alternance m’ont permis d’aller plus vite.

« Quels sont tes projets pour l’avenir ? »

A court terme je pense que je dois continuer à apprendre, à devenir plus fort et créer de vraies relations. A moyen terme je serai entrepreneur, je vais créer ma société.

« Que dirais tu de l’ISCG à un jeune qui souhaiterait y étudier ? »

Une école sympathique et jolie, des professeurs qui prennent le temps. Aussi un calendrier de cours qui permet d’être souvent en entreprise sans coupures de plusieurs semaines. Car même la meilleure école du monde ne vaut pas la pratique.

« As-tu noué des liens solides avec tes camarades de classe ? »

Ah oui ! J’ai gardé environ cinq amis de mon BTS NRC. On se voit de manière régulière pour sortir le week-end et se raconter nos évolutions. C’est des bons gars !

« Quel est ton meilleur souvenir de l’école ? »

Un week-end « pédagogique » à Genève avec deux professeurs et notre classe. Nous avons visité l’OMC et la ville. Je m’en rappellerai toute ma vie, c’était un moment enrichissant et magnifique.

« Qu’elle est ta devise dans la vie ? Qu’est-ce qui t’anime ? »

Fais un travail qui te plait et tu ne travailleras pas un jour de ta vie !

« Merci Laurent ! As-tu quelque-chose à ajouter ? »

Un grand merci à tous pour ces cinq ans qui ont passé tellement vite ! Grâce à vous (et un peu à moi) j’ai un bac+5 ! Quand j’y repense, les temps sont durs pour l’emploi et ce diplôme m’assure de toujours trouver un travail n’importe quand et partout en France. Je me pince pour y croire !